Euro select immo

Les démarches administratives pour rénover la façade de son habitat

Propriétaires ou loueurs de maison à usage d’habitation, notez que les travaux de ravalement de façade de votre habitat doivent être exécutés au moins tous les 10 ans, conformément à la loi en vigueur. Ces travaux doivent faire l’objet d’une déclaration préalable ou DP, laquelle est soumise à certaines procédures administratives. Suivez le guide.

S’enquérir des diverses conditions par rapport à la localisation du bien

  1. Je me renseigne auprès de l’organe compétent : mairie ou autorité responsable du plan d’urbanisme, en particulier s’il s’agit d’un bien classé patrimoine historique ou d’un immeuble situé dans un secteur sauvegardé.
  2. Je fais réaliser des devis auprès de trois entreprises prestataires au minimum, de préférence certifiées RGE afin de bénéficier du crédit d’impôt qu’est le CITE.
  3. Je choisis le professionnel en charge de réaliser les travaux. Celui-ci doit également être un spécialiste de l’isolation thermique qui fait partie des travaux embraqués en cas de projet de ravalement de façade. En savoir plus sur harmonie.fr.
  4. Je remplis le formulaire de déclaration préalable et je le joins au dossier à déposer à la commune concernée.
  5. Dans le cas où le bien est classé patrimoine historique, je dois avoir obtenu une autorisation expresse émanant des autorités avant de débuter les travaux.

Quel prix pour un ravalement en 2017 ?

Le prix d’un ravalement dépend de plusieurs critères. Il tient compte de la surface totale à traiter, ainsi que de la complexité du chantier. Certaines façades en effet sont difficiles d’accès, nécessitant l’intervention de matériels spécifiques tels que des nacelles élévatrices, des échafaudages ou l’installation de baraquement, etc.

Le devis du façadier prend aussi en considération la nature des pathologies à traiter ainsi que le choix des matériaux et des techniques à mettre en œuvre. C’est le spécialiste qui doit savoir conseiller sur les produits adaptés afin de pérenniser l’ensemble des travaux. Il recommandera les meilleurs matériaux aux normes CE et par rapport au budget de son client.

Les publications similaires de "Actu Immo"

  1. 25 Juin 2018Trois en un : un habitat sublimé, confortable et économique155 hits
  2. 17 Juin 2018De nouveaux profils de loueurs meublés non professionnels arrivent sur le marché159 hits
  3. 9 Juin 2018Trouvez votre bien qui correspond à vos critères181 hits
  4. 28 Mai 2018Les opportunités immobilières du Pays Basque215 hits