Euro select immo

Définir la convention tripartite en EHPAD

Pour tout investissement en EHPAD ou établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes, il est important de vérifier que celui-ci a bien signé un accord avec les autorités, accord appelé convention tripartite. En quoi consiste cet protocole ?

Gage de qualité

La convention tripartite a été mise en place afin de garantir la qualité de l’ensemble des prestations au sein de chaque EHPAD : accueil, accompagnement, soins et prise en charge des locataires. Les maisons de retraite jadis furent pointées du doigt en raison de certains abus pratiqués, et ce, par rapport au non-respect de leurs engagements envers les seniors résidents (explications sur www.lemonde.fr.

C’est pourquoi, la convention met en place un système de règlementation tarifaire, d’où l’application de trois types de tarifs : ceux relatifs à l’hébergement, à la dépendance et aux soins. La convention a également pour vocation d’instaurer la transparence des coûts ainsi que le mode de fonctionnement général de l’EHPAD. Elle est signée entre trois entités : le Conseil Général, la Direction départementale des affaires sanitaires et sociales, et le directeur de l’EHPAD. Les maisons de retraite classiques qui projettent de se convertir en EHPAD doivent obligatoirement passer par la signature de ladite convention tripartite.

EHPAD et maison de retraite

Ce sont généralement les maisons de retraite qui évoluent en EHPAD, ces derniers étant plus modernes, confortables, sécurisés et entièrement meublés, comme détaillé sur http://www.ehpad.com/ehpad.html. Toujours est-il que de plus en plus d’EHPAD sont réservés avant même leur livraison.

Ceci en raison de la forte demande en logement pour seniors, par rapport à l’allongement de l’espérance de vie et donc à l’augmentation du nombre de personnes âgées en perte d’autonomie, totale ou partielle. En plus du confort, les EHPAD proposent des services divers : la restauration, la laverie et la blanchisserie, ou encore les ateliers et les animations. Le résident y trouve aussi des salles de sport, de détente, de loisir, etc.

Les publications similaires de "Actu Immo"

  1. 25 Juin 2018Trois en un : un habitat sublimé, confortable et économique155 hits
  2. 17 Juin 2018De nouveaux profils de loueurs meublés non professionnels arrivent sur le marché160 hits
  3. 9 Juin 2018Trouvez votre bien qui correspond à vos critères181 hits
  4. 28 Mai 2018Les opportunités immobilières du Pays Basque215 hits