Euro select immo

Pourquoi continuer à investir en FIP en 2017 ?

Investissez en FIP ou fonds d’investissement de proximité et défiscalisez ! Le FIP en effet a pour principal avantage de réduire son impôt sur le revenu d’une part, ainsi que son ISF ou impôt de solidarité sur la fortune d’autre part.

Qu’est-ce qu’un FIP ?

Il s’agit d’un véhicule de placement destiné au contribuable fortement imposé. Il est également un excellent moyen de diversifier son portefeuille d’actifs afin de mutualiser les risques. Le FIP est composé d’actions, d’obligations et de SICAV, dont les 40% sont émis par le fonds et les 60% par les entreprises auprès desquelles le fonds investit. Ces entreprises sont notamment des PME en croissance.

Elles sont non cotées et dites innovantes, dont l’activité a débuté il y a 5 ans maximum. La réduction de l’IR pour un investisseur en FIP est de 18% de sa mise. De même, les plus-values ne sont pas soumises à la taxation. Les prélèvements sociaux sont en revanche prélevés. En ce qui concerne l’ISF, la réduction tient compte d’un certain quota et est évalué par rapport au barème par tranche d’actif net imposable. Le plafonnement de la réduction est de 18 000 euros.

Les conditions d’éligibilité au FIP

Afin d’être éligible au FIP, l’investisseur doit injecter sa mise auprès des PME répondant aux critères suivants : elles doivent exploiter dans une zone géographique spécifique et avoir leur siège social en Union Européenne, en Islande ou en Norvège. Leur chiffre d’affaires ne doit pas excéder 50 millions d’euros par an. En outre, elles doivent intervenir dans le secteur artisanal, industriel, agricole ou commercial.

Les contraintes relatives à l’investissement sont entre autres la durée du placement qui est verrouillée sur 5 ans. Dans le cas où l’investisseur exécute une sortie anticipée, les avantages fiscaux dont il aura bénéficié seront annulés, et le montant équivalant à la réduction sera remboursé à l’État.

Vous voulez en savoir plus sur le FIP ? Consultez le portail de la défilscalisation : www.defiscalisezmoi.com

Les publications similaires de "Achat"

  1. 4 Juin 2018Le promoteur de référence pour votre achat d'immobilier neuf163 hits
  2. 7 Avril 2018Acheter ou louer des bureaux à Paris : ce qu'il faut savoir225 hits